Catégories
Lombalgie

10 choses que vous devriez savoir sur les douleurs de dos.

Ces différents points devraient être connus de tous, et particulièrement des professionnels de la santé. N’hésitez pas à partager !

This article resume a paper from BJSM in English.

  • La lombalgie n’est pas une condition dangereuse.
  • La plupart des épisodes de lombalgies s’améliorent et elles n’empirent pas avec l’âge.
  • Des pensées négatives, des comportements d’évitements, de faibles attentes sur la récupération sont plus associés à la douleur persistante que les dommages structurels.
  • Les radios et imageries diverses ne déterminent pas le diagnostic de lombalgie, les risques futurs, et n’améliorent pas le traitement. Au contraire ! Une étude (Webster et al., 2013) a mis en avant que réaliser une IRM de routine chez le patient en première ligne empirait sa situation clinique en comparaison à un groupe contrôle. Les imageries ne sont pas nécessaires si votre thérapeute suit les dernières recommendations internationales.
  • Des exercices progressifs associé à des mouvements dans différentes directions ne sont pas dangereux et améliorent la santé de votre dos.
  • La posture de votre dos assis, debout ou lors du port de charge ne prédit pas l’apparition de lombalgies ou sa persistance.
  • Certaines personnes ont une tendance à sur-contracter leur musculature. Il est important d’être fort, mais il peut être encore plus important de relâcher les muscles du tronc quand ils ne sont pas nécéssaire.
  • Les mouvements et l’apport de charges progressives sur la colonne vertébrale est sans danger et construit la résilience des structures.
  • Les « crises » de douleurs sont plus en rapport avec les changements contextuels, le stress et l’humeur. Et pas avec des dommages structurels !
  • Des soins efficaces pour la lombalgie sont relativement abordables et sans danger. Cela inclut une éducation spécifique centrée sur le patient, une mise en place d’un contexte positif, et un accompagnement personnalisé pour optimiser la santé physique et mentale.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé pour toutes questions relatives aux éléments ci-dessus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s