Comment adapter sa posture de travail en confinement ?

La situation de crise pandémique actuelle amène un grand nombre d’entre-nous à travailler depuis la maison. Ces nouvelles adaptations peuvent amener à des questions pratiques. Comme toujours, un bon nombre de croyances erronées ou potentiellement dangereuses sont largement répandues. Notamment autour des adaptations ergonomiques à adopter sur son espace de travail. Je pense notamment à la posture.

Une revue systématique de 2018 a mis en avant les évidences scientifiques que les supports lombaires (corsets, ceintures, coussins adaptés), les écoles du dos traditionnelles et les semelles n’ont pas d’efficacité dans la prévention des douleurs de dos. Il existe des évidences sur les adaptations sur le lieu de travail mais elles sont faibles et de mauvaises qualité. Aucune conclusion ne peut être tirée.

Sowah et al., 2018 « Occupational interventions for the prevention of back pain: Overview of systematic reviews« .

Par contre, la littérature met en avant que l’exercice et le mouvement sont des outils pertinents de préventions. Concentrons-nous sur ce qui a pu montrer une efficacité.

On peut faire le lien avec la problématique des messages autour de la posture. Il est courant d’entendre qu’il est important de se tenir bien droit et d’éviter des postures étranges pour ne pas avoir mal au dos. Ces messages peuvent être culpabilisant. Il est extrêmement difficile pour certains de se tenir droit en travaillant.

Et pourtant, on sait que la problématique des douleurs de dos ne se situe pas dans l’incapacité à garder une posture parfaite, mais plutôt dans le manque de mouvement et les positions statiques prolongées. Il n’existe pas de posture parfaite. Tout le monde est différent et a des préférences de positionnement. Par contre, votre dos se nourrit du mouvement. La meilleure posture sera votre prochaine posture.

Ne perdez pas de temps et d’argent dans des adaptations couteuses, asseyez-vous comme vous le voulez, et mettez-vous en mouvement régulièrement.

Quelques idées pour varier sa position assise :