Il existe de multitudes croyances sur les troubles neuro-musculo-squelettiques. Les idées reçues sur notre fragilité structurelle sont extrêmement répandues, particulièrement celles liées à notre dos. Une idée très répandue est que la course à pieds, activité physique où le dos est sollicité en compression axiale répétitives, abimerait les disques intervertébraux (IVD). Et que, en conclusion, courir serait potentiellement dangereux pour la santé de votre dos.
Un groupe de scientifiques (Belavy et al., 2017 – Running exercise strengthens the intervertebral disc) a récemment montré que les IVD des sujets qui pratiquent la course à pieds avaient une meilleure composition (ce qui inclut une meilleure hydratation et une plus grande quantité de protéoglycanes) en comparaison à des sujets qui n’en pratiquent pas.
En conclusion, attention aux croyances répandues pouvant être délétères. Si vous avez envie de reprendre une activité physique et besoin de conseils pour l’adapter à votre situation, contactez un professionnel de la santé.